Permis 125cc

La catégorie A1 :

La catégorie A1 correspond aux motos d’une cylindrée maximum de 125 cm³, d’une puissance maximale de 11 kW et avec un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,1 kW/kg. Cette catégorie est accessible à partir de 18 ans. Les tricycles à moteur d’une puissance ne dépassant pas 15 kW tombent également sous cette catégorie.

 

Quel permis pour conduire une moto de catégorie A1 :

-Passer le permis A1.

– Etre détenteur d’un permis de conduire pour la catégorie B obtenu avant fin 1988 est autorisé à conduire tant sur le territoire belge qu’à l’étranger une moto de la catégorie A1 (même valable pour toute la catégorie A sans restriction). Le permis de conduire est d’ailleurs validé AM/A1/A2/A/B.

 

Dispenses:

Si vous avez déjà un permis de conduire B (permis véhicules de moins de 3500Kg) vous pouvez peut-être conduire une moto 125cc de la catégorie A1 si :

– Le détenteur d’un permis de conduire pour la catégorie B obtenu entre début 1989 et avant le 1er mai 2011 est autorisé à conduire sur le territoire belge une moto de la catégorie A1.

– Le détenteur d’un permis de conduire de la catégorie B obtenu à partir du 1er mai 2011 est autorisé à conduire sur le territoire belge une moto appartenant à la catégorie A1 à condition que la catégorie B comporte la mention du code « 372 ».

Ce code s’obtient après quatre heures de cours pratiques dans une école de conduite agréée et à condition d’avoir son permis B depuis plus de deux ans.

Pour que ce soit clair et j’insiste sur le fait que si vous conduisez une 125 avec un permis B avec une des dispenses décrites ci-dessus, vous ne pouvez conduire qu’en Belgique. Ces dispenses ne vous permettent pas de conduire à l’étranger.

Seul le permis A1 validé vous permet de conduire en-dehors de la Belgique.

 

Info par rapport aux trikes :

– Le détenteur d’un permis de conduire valable pour la catégorie B et qui a été obtenu avant le 1er mai 2013 est autorisé à conduire un tricycle à moteur entrant dans la catégorie A.

Pour pouvoir conduire un tricycle à l’étranger, il faut demander à la commune de valider la catégorie A de son permis de conduire avec le code de restriction « 79.03 ».

Ce code de restriction limite la catégorie A à la conduite d’un tricycle à moteur (trike).

– Le détenteur d’un permis de conduire valable pour la catégorie B obtenu après le 1er mai 2013 et qui a atteint l’âge de 21 ans est autorisé à conduire un tricycle sur le territoire belge, à condition que la catégorie B comporte la mention du code « 373 ».

Il est possible d’obtenir cette mention après quatre heures de cours pratiques dans une école de conduite agréée.